Rencontrer Maëlle, responsable du Beauty Success de Dinan

Par Ophélia, Norah, Louna et Alya, élèves de 1re Bac Pro ECP

Nous avons rencontré Maëlle, responsable du Beauty Success de Dinan. Cela fait maintenant 8 ans qu’elle travaille dans la parfumerie. Elle nous a fait découvrir son métier avec enthousiasme, à travers le thème du parfum. Elle nous a présenté 4 parfums différents, tous connus dans le monde de la parfumerie.

Parfums

Le premier parfum était N°5 de Chanel. C’est un parfum oriental. Sorti en 1921, il est devenu une véritable légende. On y trouve en notes de tête de l’Aldéhyde, du Néroli et du Citron. En notes de cœur de la Rose, du Jasmin et de l’Ylang-Ylang. Et en notes de fond du Vétiver, de la Vanille et de l’Iris. Nous trouvons ce parfum assez fort surtout au moment de la vaporisation. On retrouve immédiatement le citron et le jasmin. Marion Cotillard, l’égérie du parfum, apparait dans la publicité comme une femme « fatale » aux côtés d’un homme. On l’aperçoit sur un pont au-dessus de la Seine, regardant la lune au loin. Elle se retrouve ensuite sur la lune avec l’homme, main dans la main entrain de danser. Ils sont habillés élégamment. Lui en costume noir et blanc, et elle en robe pailletée et dorée, aux couleurs de la lune.

Le deuxième parfum est J’adore de Dior. C’est une eau de parfum florale, elle est sortie en 1999. On y retrouve en notes de tête de la Mandarine, en notes de cœur de la Rose, de la Pêche, du Jasmin, de la Violette, de l’ Ylang-Ylang, du Muguet, de la Prune et du Champaca. Et en notes de fond du Musc Blanc, du Santal et de la Vanilline. Ce parfum est mythique, nous l’aimons bien, il est léger et a une longue tenue. Charlize Theron, l’égérie du parfum, apparait dénudée au début de la publicité, entourée de femmes dans un bain. Elle traverse le bassin de manière sensuelle, son regard ne lâche pas la caméra. On la voit ensuite vêtue d’une robe couleur or (petit rappel au flacon du parfum), avec derrière elle, 6 femmes habillées de la même manière. A la fin de la publicité Charlize Theron dit d’une voix douce « J’adore », qui est le nom du parfum.

Le troisième parfum est La vie est belle de Lancôme. C’est une eau de parfum fleurie et orientale, sortie en 2012. En 2014 elle a détrôné J’adore de Dior et était connue mondialement. On y retrouve en note de tête de l’Orange. En notes de cœur : du Cassis, de la Fleur d’oranger et du Jasmin. Et en notes de fond : de l’Amande amère, de la Fève tonka, de l’Iris, du Patchouli, de la Praline et de la Vanille. Parmi ces 4 parfums c’est celui-ci notre préféré ! Il se démarque des autres, il a une odeur très légère, ce parfum est parfait pour l’été. Julia Roberts, l’égérie du parfum apparait dans une jolie robe blanche autour de personnes habillées de couleurs sombres. Elle se fait éclabousser par l’eau des fontaines, elle se déchausse et se glisse dans l’eau. Tous les projecteurs sont tournés vers elle, elle rayonne. On aperçoit qu’elle donne une rose à un jeune homme ce qui rappelle le côté floral du parfum. L’homme offre ensuite la fleur à sa compagne, qui était à ses côtés. Le slogan est Qui rendrez-vous heureux aujourd’hui ? Puis on aperçoit la Tour Eiffel avec une jolie vue de nuit sur Paris. Enfin le parfum apparait en gros plan tournant sur lui-même.

Et le dernier parfum est La petite robe noire intense de Guerlain. C’est une eau de parfum intense florale et fruitée, sortie en septembre 2022. On y retrouve en notes de tête de la Bergamote, de la Myrtille et de la Framboise. En notes de cœur de la Rose, du Jasmin et de la Fleur d’oranger. Et en notes de fond du Bois de santal, du Patchouli, du Musc blanc, de la Vanille et de la Barbe à papa. Cette eau de parfum est très sucrée et légère, nous aimons bien les notes de fond qui ressortent beaucoup et elle a une longue tenue. Pour cette eau de parfum, il n’y a pas d’égérie, c’est une silhouette noire de femme, dessinée, qui vole à travers un paysage noir et bleu. A la fin, on aperçoit le flacon du parfum tournant sur lui-même.

Pour conclure, nous avons bien aimé cette intervention. Maëlle nous a énormément rassurée sur le domaine de la parfumerie et nous avons beaucoup appris à ses côtés. Nous avons maintenant envie d’aller en parfumerie pour en apprendre davantage et nous intéresser à cet univers avec un œil nouveau. Elle nous a donné des conseils de vente ce qui nous a rassuré pour notre prochain stage.

Dans la même rubrique…