Vous pouvez demander l’étude automatique de votre droit à bourse dès l’inscription de votre enfant. Voici les informations nécessaire à cette étude :
Je peux faire cette demande si…
J’ai la charge effective et permanente de l’enfant que j’inscris (nourriture, logement, habillement) et je le déclare fiscalement.
Quels sont les avantages ?
- Je n’aurai pas besoin de déposer une demande de bourse à chaque rentrée scolaire.
- Mon droit à bourse sera étudié automatiquement à chaque rentrée scolaire, sans avoir de démarche à réaliser.
- Je pourrai retirer mon consentement à tout moment si je le souhaite. Dans ce cas, je devrai déposer une demande de bourse à chaque rentrée scolaire, par le téléservice bourses ou par le formulaire papier.
Comment faire cette demande ?
Je peux demander l’étude automatique de mon droit à bourse quand j’inscris ou réinscris mon enfant dans un collège ou un lycée public en ligne sur teleservices.education.gouv.fr ou par la fiche de renseignements papier fournie par l’établissement.
Quelles informations sont nécessaires ?
- Je donne mon consentement à l’étude automatique du droit à bourse.
- Je renseigne les données d’état civil nécessaires (nom, prénoms, date et lieu de naissance).
- Si je suis en concubinage, je renseigne les données d’état civil de mon concubin ou ma concubine (nom, prénoms, date et lieu de naissance).
Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728
Vous pouvez également consulter le site dédié avec le simulateur de bourse national.
Attribution des bourses
Les bourses sont attribuées par l’inspection académique pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles ou du représentant légal de l’élève. Pour les élèves entrants au lycée, la demande d’attribution des bourses doit être constituée dans le courant l’année de 3e. La demande se fait auprès du collège.
Aides de la région
En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d’aides financières à l’échelon local. La région donne en effet des aides élèves. Ces aides s’inscrivent dans la politique définie par les collectivités.
Le fonds social
Dans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d’apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Les dossiers sont à établir auprès de l’assistante sociale du Lycée.
Pour tout renseignement, adressez-vous au secrétariat de l’établissement fréquenté actuellement par votre enfant.