Projets artistiques et culturels

Concours de plaidoiries

Vendredi 15 septembre 2023, tous les élèves de 1res Bac Pro se sont retrouvés au centre culturel L’Odyssée pour assister à un concours de plaidoiries organisé en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme. Cet évènement était l’étape finale d’un projet pédagogique débuté en 2de et encadré par Mme (...)

Concevoir un Kamishibaï, l’expérience des 1MF

Dans le cadre de l’épreuve de chef d’œuvre, les élèves de 1re année de CAP Menuisier Fabricant réalisent un Kamishibaï. Il s’agit d’un technique de narration de conte, d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un petit théâtre en bois appelé butaï. Le kamishibaï est donc composé d’un (...)

Créer un parfum, l’expérience des 1res ECP

Jeudi 1er juin 2023, les 1res Bac Pro ECP ont rencontré Amanda Ménage, fondatrice de la maison Pandar afin de découvrir et de mettre en pratique le processus de création de parfum. Cette rencontre s’est faite dans le cadre de l’épreuve de chef d’œuvre. Elle a été menée par Mme Chauvin, Mme Juignet et (...)

Projet Echo d’expos : 3e PM X La Criée

Le Lycée Alphonse Pellé s’est associé au Centre d’art contemporain La Criée pour un projet de découverte d’exposition et d’expérimentation d’objets de médiation graphique. C’est l’artiste Fanny Martel qui a été invitée pour accompagner les élèves de 3e Prépa métiers dans la création d’un fanzine autour de (...)

Réalisation d’un meuble pour la Médiathèque de Dol

Les élèves de Terminales Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ont conçu, fabriqué et installé un meuble Facile à Lire à la Médiathèque de Dol-de-Bretagne. Ce présentoir visant à accueillir des ouvrages destinés à des personnes éloignés de la lecture se devait d’être à la fois esthétique, accessible et (...)

En route vers le Mont-Saint-Michel

Jeudi 9 Juin 2022, les élèves de Seconde Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur et Technicien Constructeur Bois ont participé à une sortie sportive, patrimoniale et culturelle dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Au programme traversée de la baie le matin, en passant par les sables mouvants. (...)

Exposition Julien Laforge X CAP 2MF

De Septembre 2021 à mai 2022, l’artiste Julien Laforge a mené une résidence au lycée. Il a travaillé avec les élèves de deuxième année de CAP Menuisier Fabricant à la réalisation d’une œuvre en bois sculptée, mêlant pièces individuelles et création collective. Cette œuvre a été élaborée à partir d’un (...)

Festival Nos Futurs

Jeudi 24 Mars 2022, 10 élèves (7 élèves de 1re Bac Pro ECP, 2 élèves de 1re Bac Pro TMA et 1 élève de de 1re Bac Pro TCB) se sont rendus à Rennes pour participer au festival Nos Futurs. Cette sortie était le temps fort d’un projet mené en partenariat avec Sciences Po Rennes et qui visait à organiser un « (...)

Sortie artistique et ensoleillée à Rennes pour les 2MF

Par Ophélie, élève de 2e année CAP Menuisier Fabricant Vendredi 4 Mars 2022, nous avons pris le train pour nous rendre à Rennes et passer une journée agréable sur le thème de l’art. En arrivant, nous nous sommes rendus à pied de la gare jusqu’au Centre D’Art La Criée. Ce fût l’occasion de voir la ville (...)

Résidence d’artiste, un sculpteur invité au lycée.

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, le lycée accueillera en résidence, l’artiste sculpteur Julien Laforge. Ce projet, mené en partenariat avec le centre d’art contemporain La Criée doit permettre à chaque élève de 2e année de CAP Menuisier Fabricant, de découvrir et de prendre part à une démarche (...)