CAP Charpentier Bois

Formation au lycée

2 ans après la 3e.

Enseignements généraux : Français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques sciences physique, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive.

Enseignements professionnels :

• Communication technique.
  • Les ouvrages.
  • Les matériaux et les produits.
  • Les procédés et processus de réalisation.
  • Organisation des processus de fabrication.
  • Santé et sécurité au travail.
  • Le contrôle et la qualité.
  • Maintenance préventive.
  • Prévention Santé, Environnement.

Fournitures scolaires demandées

Formation en entreprise

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur les 2 années de CAP, elle représente quasiment la moitié de la formation professionnelle.

Ce qui faut savoir sur ce métier

(source : Onisep)

Le titulaire du CAP Charpentier Bois travaille au sein d’entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.

En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers…) d’après les relevés et les croquis qu’il a réalisés. Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d’évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.

Découvrir la voie professionnelle