Concours de plaidoiries

Vendredi 15 septembre 2023, tous les élèves de 1res Bac Pro se sont retrouvés au centre culturel L’Odyssée pour assister à un concours de plaidoiries organisé en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme.

Cet évènement était l’étape finale d’un projet pédagogique débuté en 2de et encadré par Mme Jeuland et Mme Chauvin, toutes deux professeures de Lettres-Histoire et par Mme Guitton, professeure documentaliste.

9 binômes se sont succédé sur scène pour plaider sur un sujet en lien avec la Déclaration Universelle des droits de l’Homme. Ils ont ainsi pu sensibiliser leurs camarades et le public à certaines formes d’inégalités, de discriminations et d’atteintes aux droits fondamentaux. Un jury constitué d’enseignants, d’élèves de Terminales, de membres de la Ligue de Droits de l’Homme, de Maître Morel (avocat), de Mme Sèche (élue municipale), d’une représentante de la Défenseure des droits, a écouté avec attention l’ensemble des plaidoiries avant de décerner trois prix aux élèves.

Félicitations à tous les élèves qui ont eu le courage de monter sur scène pour nous donner à réfléchir sur la société d’aujourd’hui tant au niveau national comme mondial.

Concours de plaidoiries avec la Ligue des Droits de l’Homme