Créer un parfum, l’expérience des 1res ECP

Jeudi 1er juin 2023, les 1res Bac Pro ECP ont rencontré Amanda Ménage, fondatrice de la maison Pandar afin de découvrir et de mettre en pratique le processus de création de parfum. Cette rencontre s’est faite dans le cadre de l’épreuve de chef d’œuvre. Elle a été menée par Mme Chauvin, Mme Juignet et par Amanda Ménage.

Amanda leur a expliqué pendant 3 heures comment se créait un parfum. Après une rappel historique des méthodes d’extraction des molécules, chacune des élèves a pu s’essayer à la création d’un parfum à partir de matières premières naturelles. Ainsi, elles ont dû sentir, classer, associer leurs touches préférées entre la bergamote, la rose, l’olibanum et bien d’autres notes. Au final, il a fallu compter les 45 gouttes afin d’équilibrer les notes de fond, de cœur et de tête pour remplir leur propre petit flacon.

Toutes s’accordent à dire que c’était une « riche expérience, très intéressante et concrète en lien direct avec leur formation ». Pour les élèves et pour les professeures, cette rencontre a été l’aboutissement pratique d’un de leurs axes de co-intervention « Si le parfum m’était conté… ».

Activité création de parfum