La Période de Formation en Milieu Professionnel

La période de formation en milieu professionnel (PFMP) est un temps essentiel de la formation du lycéen.

Celle-ci permet :

• une intégration en milieu professionnel,
  • l’acquisition et l’approfondissement de compétences métiers.

A quoi sert la convention ?

La convention de stage est un document obligatoire. Elle garantit « le lycéen(ne)-stagiaire », l’entreprise et le lycée :

• d’une couverture légale en cas d’accident du travail,
  • d’une adéquation entre les objectifs pédagogiques et les missions qui seront confiées par l’entreprise à le lycéen (ne),
  • du suivi, pendant la PFMP par un enseignant référent.

Combien d’exemplaires de la convention de stage le lycéen(ne) doit-il (elle) faire signer ?

Trois exemplaires dûment complétés sont à produire :

• le premier est impérativement remis à l’entreprise d’accueil,
  • le seconde est remis à votre professeur(e) référent(e), celui ou celle chargé(e) du suivi de la PFMP,
  • le troisième est conservé par le lycéen(ne).

Qui doit signer et quand ?

• La première page de la convention doit obligatoirement être signée, les pages deux et trois doivent être paraphées pour garantir que l’ensemble du document fait l’objet d’un accord entre les parties.
  • La quatrième page de la convention est obligatoire, mais ne fait pas partie du contrat à proprement parlé. Il s’agit d’une charte pédagogique. Il n’est pas obligatoire de la faire signer.

L’ordre de signature est le suivant :

• le lycéen(ne) signe en premier en tant que stagiaire ou la fait signer par représentant légal,
  • puis signe le représentant de l’entreprise,
  • enfin, le lycée Professionnel Alphonse Pellé.

Il est essentiel et obligatoire que la convention soit signée avant votre entrée en stage dans l’entreprise.

Veillez à respecter le calendrier pour partir en entreprise couvert par la convention et conformément aux objectifs pédagogiques.