Concevoir un Kamishibaï, l’expérience des 1MF

Dans le cadre de l’épreuve de chef d’œuvre, les élèves de 1re année de CAP Menuisier Fabricant réalisent un Kamishibaï. Il s’agit d’un technique de narration de conte, d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un petit théâtre en bois appelé butaï. Le kamishibaï est donc composé d’un ensemble de planches illustrées racontant une histoire.

Cette année, les élèves se sont consacrés à l’écriture et à l’illustration de leur conte. Ils ont pour cela été accompagnés par Cathy Ytak (autrice jeunesse) et par Florent Chamiot-Poncet(illustrateur jeunesse). Leur conte intitulé « Dans la forêt d’Alphonse et Simone » aborde les thématiques du droit à la différence et du respect des libertés individuelles. Les illustrations ont été réalisées en papier découpé à partir de formes géométriques originales.

L’écriture, qu’elle soit narrative ou graphique a occupé une grande place dans ce projet cette année. L’an prochain, les élèves se consacreront à la conception et à la fabrication de butaïs en bois ainsi qu’à l’oralisation du conte et à sa valorisation auprès des élèves des écoles élémentaires du territoire.

illustrer le kamishibaï