Visite de l’usine marémotrice de La Rance

Luis, Elian, Erwann, Yann et Gaëlig, élèves de 1re de CAP électricité, nous racontent chacun leur tour, la visite de l’usine marémotrice de La Rance.

Visite du barrage de La Rance - Luis

Nous sommes arrivés au barrage de la Rance vers 9h30 en car. Nous sommes descendus au sous-sol du barrage pour aller au musée. Là, une guide, Marie, nous a accueilli pour nous raconter comment et pourquoi le barrage avait été construit et nous expliquer son fonctionnement. Elle nous a posé des questions sur le barrage et ses alentours. Pendant la visite, nous sommes descendus au cœur du barrage, là où il y a des turbines et les ateliers d’EDF. C’était très grand. A la fin, la guide nous a montré une vidéo sur la construction du barrage.

Le musée

La sortie au barrage de La Rance - Elian et Erwann

Nous sommes partis à 9h du lycée pour arriver à 9h30 au barrage. Quand nous sommes arrivés au barrage, nous sommes descendus au musée pour faire un petite visite guidée. C’est Marie qui nous a fait la visite-guidée dans le musée. Ça a duré 40 minutes environ. Nous avons aussi vue la zone des ateliers où les employés du barrage travaillent. Après nous sommes sortis du musée et nous avons marché sur le barrage où nous avons pu rencontrer des pécheurs. Nous sommes rentrés au lycée vers midi. Quand nous sommes revenus nous avons préparé des questions par binômes à poser aux autres personnes de la classe. Nous nous sommes ensuite affrontés par binômes.

Une visite électrique - Yann et Gaëlig

Ce matin, nous sommes allés au barrage de la Rance. Nous avons été accueillis par Marie, notre guide. Elle nous a appris qu’il existait 2 barrages à marée motrice dans le monde : celui dans lequel nous étions et l’autre en Corée du Sud. Le barrage de la Rance produit de l’électricité deux fois par jour. Marie nous a montré la maquette d’une turbine. Nous avons aussi appris que Charles de Gaulle, Président de la République en 1966, était venu inaugurer le barrage. Ensuite, elle nous a emmené dans la salle de maintenance, dans laquelle nous avons vu des lumières rouges qui clignotaient : cela voulait dire que les 16 turbines du barrage étaient en train de fonctionner. Pour finir nous avons regardé un petit film sur la construction du barrage. Après la visite nous avons été faire un tour sur le barrage et y avons croisé des pêcheurs. De l’autre côté du barrage, on a pu admirer une très belle vue sur la mer et Saint-Malo. Nous avons fini notre matinée en lisant les panneaux, disséminés un peu partout autour du barrage.

Au coeur de l’usine marémotrice