Speed-Dating Pro : top chrono !

Speed dating pro

Une première pour les 18 élèves de seconde baccalauréat professionnel qui sont allés à la rencontre de 3 chefs d’entreprises.

Depuis le début de l’année, on se prépare à entrer dans le monde professionnel : D’abord on a réalisé nos CV et lettre de motivation avec nos professeurs. Ensuite on a rencontré des intervenants de l’association EGEE qui nous ont appris à nous présenter et à nous mettre en avant. Ils nous ont reçu un par un pour nous préparer à l’entretien, c’était très formateur.

Avant les vacances de la Toussaint, le lycée a organisé un exercice professionnel grandeur nature : un speed-dating pro. Le speed-dating pro, c’est un entretien d’embauche accéléré, au cours duquel le candidat n’a que peu de temps pour se vendre. L’exercice est d’autant plus compliqué que l’élève ne bénéficie que de cinq à dix minutes pour se présenter, se montrer sous son meilleur aspect et répondre aux questions posées par deux interlocuteurs : un chef d’entreprise et un représentant du lycée (Proviseur et enseignants).

Vendredi 22 octobre, nous devions tous bien nous habiller : des habits un peu classes, appropriés au monde professionnel et donc différents de nos habits habituels de lycéens : pas de survêtements, pas de jeans déchirés. On avait avec nous notre CV et notre feuille d’évaluation. Et nous entrions dans la salle d’entretien. Chacun avait 5 à 10 minutes pour se présenter, donner son CV et convaincre le patron de nous prendre en stage. C’était très stressant ! C’était long et court en même temps car, au moment où on commençait à y arriver le temps était déjà fini.

Après tout ce n’était pas si terrible, très stressant mais pas si terrible. Les chefs d’entreprise étaient très bienveillants avec nous, ils nous ont donné plein de conseils : regarder dans les yeux, ne pas dire « ouais », poser ses mains sur la table. Certains ont même gagné un ticket gagnant pour aller en stage ! C’était un super exercice pour être plus serein pendant la recherche de stage.

Les élèves de Seconde Bac Pro TMA-TCB