Pourquoi choisir l’enseignement professionnel ?

L’apprentissage d’un métier

Le lycée Alphonse Pellé permet aux élèves désireux de poursuivre leur scolarité dans le domaine professionnel de choisir soit la voie de l’apprentissage soit la voie de la formation initiale.

Ces choix permettent, sous un statut différent, d’aborder l’apprentissage d’un métier en mixant à la fois un parcours scolaire et un parcours professionnel.

L’organisation de la formation s’articule autour de 3 axes :

• Apprendre par le concret et se former à son futur métier en deux ou trois ans minimum avec un horaire d’environ 30 heures par semaine dont : 50% d’enseignement professionnel ; 50% d’enseignement général en lien avec le champ professionnel.
  • Apprendre plus facilement avec un enseignement adapté par les petits groupes.
  • Connaître le monde de l’entreprise : 22 semaines au sein de l’entreprise pour un parcours de formation en milieu professionnel réparti sur les années de formation.
  • Valider un diplôme progressivement avec trois types d’évaluations : ponctuelle, contrôle en cours de formation et en entreprise.
Rhombicuboctaedre (Léonard de Vinci) fabriqué au lycée en 2015