Objectifs

Le bac pro technicien menuisier-agenceur forme des élèves à la fabrication et à la mise en oeuvre de différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails…), intérieures (portes, escaliers, parquets…), de menuiseries d’agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages…), et d’aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d’exposition, lieux de réunion…

En formation, toutes les étapes de réalisation d’un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation, sont enseignées.

Les élèves étudient les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants…), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition…), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance…). La lecture et l’utilisation de la documentation technique (plans, perspectives, dossier d’architecte…) sont également enseignées.

En technologie, les élèves travaillent les procédés de coupe (sciage, perçage, défonçage…), l’usinage sur machines (conventionnelles, à positionnement, à commande numérique), et les techniques de montage, d’assemblage, de placage et de finition.

Les élèves se familiarisent avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. Ils sont formés à la sécurité dans l’utilisation des machines et produits qu’ils manipulent.

Débouchés

Les diplômés travaillent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l’habitat individuel et collectif.

En atelier ou sur chantier, ils fabriquent et posent différents ouvrages de menuiseries intérieures et extérieures.

Source : Onisep