Objectifs et débouchés

Objectifs

Le bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie prépare les élèves à réaliser des soins esthétiques, et à vendre des services et des produits de parfumerie.

Les élèves acquièrent les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…).

L’enseignement des méthodes de vente leur permet de vendre des produits cosmétiques ou de parfumerie, et des services, en fonction du besoin des clients. Il leur permet également de participer à l’animation de l’espace de vente (organisation d’actions de promotion, par exemple).

La gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l’outillage, gestion des matériels, suivi des stocks) est également enseignée.

Enfin, cette formation permet aux élèves de développer les compétences nécessaires pour assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…).

Débouchés

Ces bacheliers peuvent occuper des postes dans les instituts de beauté et les parfumeries, dans les entreprises de distribution de produits et de matériels.

Ils peuvent également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels, dans des établissements de soins, les établissements de thalassothérapie, les organismes culturels, les médias,…ce avec une formation complémentaire selon les cas.

Source : Onisep